images (5)

 

 

 

Le mercredi 06 Décembre devant la matinée nous avons été visiter l'entreprise Rougier de Sully sur Loire avec l'EPP de Sully et de Gien.

C'est une usine spécialisée dans la fabrication de gateaux ( petit dej', cookies...) pour des super marchés, des filiales et des entreprises internationales. 

 

 

 

 

 

téléchargement (13)

L'usine Rougier de Sully sur Loire dispose aussi d'une petite boutique au centre de la ville de Sully sur Loire où sont vendus les gateaux qui ne pouvaient pas être commercialisés dans les super marchés. 

 

 

 

Historique

 

L'entreprise Rougier de Sully sur Loire à été créeer en 1933 et depuis 2005 elle appartient au groupe Poult ( deuxième fabricant de France de gateaux). L'enseigne Rougier emploi 750 personnes répartie sur 5 sites de France ( Mautauban, Aire sur L'adour, Fouesnant, Briec de l'Odet, Montech et Sully sur Loire).  Ils produisent 330 millions de biscuits chaque année.

 

La visite 

 

Dès notre arrivée nous avons été accueillis par la DRH de l'usine Rougier. Nous nous sommes mis en situation en mettant une blouse, une charlotte et des chaussures de sécurité. Le port de bijoux était aussi interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Dans un premier temps nous avons visité la réserve où se trouve les matières premières des biscuits. (farine, seigle, sucre...)

Ensuite nous avons vu les lignes de productons des biscuits (préparation, cuisson...) avec les salariés qui travaillaient.

 

Au bout de cette ligne se trouvaient les préparateurs de commandes qui mettaient les produits en carton dans une cadence soutenue. Les salariés étaient aussi chargés d'éffectuer des contrôles qualitatifs des produits (poids, couleur...) mais aussi  d'enlever les biscuits qui ne correspondent pas aux attentes de leurs clients. Dans ce cas le machiniste devait régler le problème en changeant la composition du produit.

1466844

 

Une salariée était déclarée travailleuse handicapée ,alors Rougier a réaménagé son poste pour qu'elle puisse continuer à travailler dans de meilleures conditions.

A la fin de la visite,nous avons fait un compte rendu tous ensemble(INFREP de Sully et Gien,directrice de l'entreprise).Elle nous a fait gouter quelques biscuits produits dans l'usine :ils étaient délicieux.

L'entreprise Rougier de Sully sur Loire recrute des préparateurs de commandes mais il faut passer par des boîtes d'intérim ,comme Randstad ou Proman à Gien.Leurs contrats durent minimum 18 mois et peuvent déboucher sur un CDI.

 

 

 

téléchargement (14)